Project

Go Back to Project List
#4531 : PHINDaccess _ Theileria
Topics: Genomics (Illumina)
Origin: RIIP
Project type: Consortium

Name of Applicant: GHEDIRA Kais
Date of application: 12-10-2020
Unit: Other
Location: Institut Pasteur de Tunis – TUNISIE
Phone: 0021653370404
@ Mail: ghedirakais@gmail.com
@ PI-Mail: slimane.benmiled@pasteur.fr

Project context and summary:

Le projet s’intitule “Prédiction de nouvelles molécules theiléricides, mimant la buparvaquone chez les T. annulata résistants à cette molécule, pour vaincre la theilériose bovine en Tunisie”. Il est porté par Dr Kais GHEDIRA en collaboration avec Dr Melek CHAOUACH et Dr Moez MHADHBI.

La theilériose tropicale est une importante pathologie chez les bovins en Tunisie. Elle est causée par le protozoaire Apicomplexa Theileria annulata, et transmise par des tiques vectrices du genre Hyalomma. l’impact économique de cette maladie est très important. En absence de moyens de lutte garantissant l’éradication de la maladie (lutte anti-tiques d’efficacité variable, absence du vaccin commercialisé) en plus de l’apparition du phénomène de résistance de parasite T. annulata au seul traitement existant sur le marché Tunisien et mondiale (la buparvaquone), il est impératif de pousser les recherches pour trouver des alternatives thérapeutiques contre cette maladie.
Ce projet vise à élaborer un modèle moléculaire de l’interaction de la protéine de cytochrome b parasitaire avec la buparvaquone afin d’identifier l’effet des mutations sur la perte d’interaction et la résistance au buparvaquone. Ce modèle moléculaire sera utilisé pour l’identification de nouvelles molécules capables d’interagir avec les protéines cytochrome b des souches résistantes de Theileria annulata.
On dispose de 30 echantillons d’ADN parsitaire de souche T. Annulata (20 résistantes au Buparvaquone, 10 sensibles)
Extraites à partir du sang des bovins. L’ADN a été quantifié en utilisant un Nanodrop. L’éluat utilisé est de 30 micro litre. Les échantillons sont issus de différents isolats et de différentes période ce qui peut expliquer la différence
Le dosage a été effectué après une longue période de la date de suspension
L’analyse bioinformatique sera faite à l’IPT.


Related team publications:
Dargouth et al., 1996 – PMID: 8875574
Mhadhbi et al., 2015 – PMID: 26061414
Mhadhbi et al., 2015 – PMID: 32174036
Service Delivery
Manager: imene.najjar@pasteur.fr
Status: Closed


Go Back to Project List