Le projet PerMediNA est coordonné par l’Institut Pasteur de Tunis avec le soutien de l’Institut Pasteur à Paris. Il associe quatre membres du Pasteur Network : l’Institut Pasteur de Tunis, l’Institut Pasteur d’Algérie, l’Institut Pasteur du Maroc et l’Institut Pasteur à Paris (Direction internationale, le Hub bio-informatique et Biomics). L’Institut Gustave Roussy et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest y sont également associés.
PerMediNA est financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’un des objectifs est de séquencer une cohorte de 450 patients du Maghreb atteints de cancer de poumon non à petite cellules (Exome et/ou un panel d’ARNm spécifique). Cela permettra d’identifier des marqueurs génétiques actionnables du cancer du poumon qui permettront, à terme, un meilleur diagnostic ou une meilleure prise en charge thérapeutique des patients.
Les capacités des plateformes de séquençage dans les 3 pays du Maghreb seront également renforcées grâce aux formations. BIOMICS accueillera en premier temps un stagiaire de chaque institut et enverra ensuite ses experts NGS aux différents instituts afin de renforcer les compétences acquises lors des stages à Biomics.