Ehrlichia ruminantium est une bactérie intracellulaire obligatoire responsable de la cowdriose, une maladie infectieuse grave des ruminants, particulièrement virulente et transmissible, bien que non contagieuse. Cette bactérie est principalement véhiculée en Afrique subsaharienne et dans les îles de l’Océan Indien et des Caraïbes par la tique Amblyomma variegatum. La présence de cette tique à Madagascar a été formellement documentée pour la première fois par Neumann en 1899. Aujourd’hui, A. variegatum est largement distribuée dans les régions du moyen-ouest et du moyen-est de Madagascar, ainsi que le long de la côte, avec une confirmation récente de sa présence sur la côte est, suite à une enquête épidémiologique sur les maladies transmises par les tiques (Raliniaina et al, 2003).
Les protocoles actuels pour la détection de E. ruminantium sont souvent laborieux et manquent d’efficacité, nécessitant plusieurs jours pour obtenir des résultats. Il est donc crucial de développer une technique de détection plus sensible, spécifique et rapide pour permettre une lutte plus efficace contre cette maladie.
Dans le cadre d’une épidémie de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) à Mananjary, des tiques ont été collectées sur des ruminants par l’équipe d’Entomologie Médicale de l’Institut Pasteur de Madagascar, du 26 avril au 5 mai 2021. Les spécimens ont été identifiés et des données sur les symptômes, l’âge, le sexe, la localisation, le statut sanitaire des animaux et les résultats des diagnostics pour la FVR ont été enregistrées. Les ADN des tiques ont été extraits et analysés via PCR, selon les travaux de Cangi et al., 2017, sur le système QIACUBE HT (QIAGEN).